Les abeilles
Les abeilles sont des insectes à taille fine, pourvues de poils branchus ramifiés qui pour la plupart récoltent du pollen et du nectar pour leurs larves.
Il existe prêt de 1000 espèces d'abeille en France dont une seule est domestiquée et utilisée en apiculture, l'abeille Mellifère.
Nous vous présentons les abeilles les plus communes.


Le xylocope violet, aussi appelé abeille charpentière ou "perce-bois", est une abeille solitaire inoffensive qui creuse elle-même son nid dans du bois meuble. D'où son nom. Vous pouvez la croiser à partir du mois de juin jusqu’à la fin de l’été.
Abeille charpentière
Abeille jaune






Abeille noire
Abeille Buckfast
L'abeille jaune, noire ou encore Buckfast font parties des abeilles domestiques prolifiques très utilisées en apiculture pour la production de miel, gelée royale, cire... Elles sont des pollinisatrices remarquables.
De nature calmes et dociles, elles ne sont pas agressives, sauf en cas de danger. Cette douceur de caractère fait qu’elles sont faciles à travailler. Certains apiculteurs n’hésitent pas à les travailler sans protection.
Toutes les abeilles sont précieuses ! Par leur pollinisation active des plantes elles contribuent en partie à la survie de notre écosystème et en quelque sorte de notre espèce.
Comme le citait Albert Einstein "Si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre".
Alors s'il vous plait, prenez soin d'elles !