En cas de piqure, je fais quoi ?

Les gestes qui sauvent

Une piqûre est douloureuse et provoque une sensation vive de brûlure puis des démangeaisons. Un gonflement de la partie piquée est fréquent.

Cas d’une seule piqûre :

Dans le cas d’une piqûre par une abeille, il faut en premier lieu retirer le dard aussi vite que possible afin que le sac à venin n’ait pas le temps de finir de se vider (le frelon et la guêpe ne laissent pas le dard planté dans la peau de leur victime). Évitez la pince à épiler, qui pourrait aggraver la situation et prenez tout objet à votre portée permettant de balayer le dard pour l’arracher sans le vider : la pointe d’un couteau, une carte de crédit, votre ongle.

Ensuite, il est possible de chauffer la plaie avec une source de chaleur comme un briquet ou un sèche-cheveux car elle détruit le venin. Attention toutefois à la brûlure !

Pour gérer la douleur vous pouvez éventuellement prendre du paracétamol, ou demander à votre pharmacien une pommade à base de corticoïde et d’anesthésiant. Une autre astuce très efficace consiste à appliquer des compresses d’alcool modifié camphré à 70 degrés, qui soulage, désinfecte en profondeur et apporte un effet glaçon. Vous pouvez aussi d’ailleurs glacer la zone. Il faut ensuite surveiller l’évolution de la zone piquée, ainsi que de l’état général de la personne. Le pharmacien pourra vous conseiller aussi des antihistaminiques (ce sont des antiallergiques) disponibles sans ordonnance si la réaction locale est importante. Si l’évolution ne vous semble pas normale, il faudra consulter.

En cas de piqûre sur les doigts ou les mains, il faut retirer les bagues et les bracelets rapidement.

L’irritation au niveau local persiste généralement de 1 à 3 jours.

Cas de plusieurs piqûres :

Pour les personnes qui ne sont pas allergiques, cela ne constitue pas un problème mais il vaut mieux consulter un médecin.

Cas d’une ou plusieurs piqûres sur une personne allergique :

Même si cela est très rare, un choc anaphylactique peut survenir rapidement après une piqûre. Toute réaction violente type gonflement du visage et du cou, une tachycardie, des frissons ou de la fièvre doit vous faire appeler le 18 ou le 15 sans attendre. Chaque année, des personnes décèdent d’une simple piqûre d’hyménoptère. Et même sans réaction allergique massive, le fait d’être piqué dans la bouche ou la gorge, en avalant par exemple un soda dans une canette où se cache une guêpe, présente un vrai danger et peut rapidement créer une détresse vitale.

Bon à savoir, il est possible de se faire désensibiliser quand on est allergique.

Les bons conseils d'UGF54 pour éviter de se faire piquer

Restez à distance des ruches. Les abeilles n'hésiterons pas à vous attaquer en groupe si elles se sentent menacées. Mais loin de sa ruche, l'abeille n'est pas agressive. On peut l'observer en train de butiner, elle s’en ira simplement si on la dérange.

Une abeille, une guêpe ou un frelon peuvent vous piquer sous le pied si vous marchez dessus, dans votre bouche, coincée dans un vêtement ou dans des cheveux. Donc il faut éviter de marcher pieds nus dans l’herbe ou de mettre un aliment dans la bouche sans le regarder (vérifier l’absence d’abeille ou de guêpe dans vos canettes avant de boire).

Dans tous les cas, il faut éviter les mouvements brusques et rester calme. De plus, les odeurs fortes de parfum ou transpiration, les couleurs vives ou le noir ont tendance à exciter les hyménoptères.