De nombreuses espèces de guêpes existent mais on en distingue deux catégories : les guêpes sociales et les guêpes solitaires.
Durant le printemps jusqu’à la fin de l’été, ce sont fréquemment les guêpes sociales qui sont incommodantes avec notamment la guêpe commune (vespa vulgaris) ou germaniques (vespula germanica), appelée aussi guêpe européenne.
Il existe aussi les guêpes polistes, parfois incommodantes, car ces dernières aiment se nicher dans des endroits simples et faciles d’accès comme les boites aux lettres, serrures de portail, passages de roue de voiture, coffrets électriques, bords de toiture...
Les guêpes forment des colonies annuelles fondées au printemps par une femelle fécondée : la reine. Elle sécrète autour du nid une odeur chimique qui a pour but de faire fuir les prédateurs, comme les fourmis et de créer un repère pour revenir au nid.
Les guêpes polistes sont facilement reconnaissables car elles possèdent de grandes pattes qui pendent lorsqu’elles volent. Elles sont aussi légèrement plus fines et plus longue que la guêpe germanique.
Les guêpes germaniques sont de couleur jaune vif, rayées noire et possèdent des points noirs sur l'abdomen, indépendants des lignes noires, contrairement à la guêpe commune. Elles mesurent environ 13 mm
Les guêpes communes sont de couleur jaune vif et rayées noire. Elles ont un abdomen et un corps fin et peu poilu. Leur taille est de 12 à 17 mm.